Moelleux à l’ourson, un retour en enfance.

Dessert chocolat-guimauve

Pour cette recette tout en douceur on opte pour la madeleine de Proust de plus d’un d’entre nous, j’ai nommé le petit ourson en guimauve, « nounours » pour les plus petits !

Avec plus de 50 ans d’existence, cette confiserie d’invention française* continue de nous faire fondre par sa frimousse et son cœur à la guimauve.Encore une fois on mise sur la simplicité avec une préparation qui n’excède pas les 10 minutes. Rapide et facile à faire !

nounours chocolat

Pour réaliser votre moelleux à l’ourson munissez-vous d’un moule à manqué ainsi que des ingrédients du classique moelleux au chocolat :

  • 150g de beurre + 15g pour le moule
  • 4oeufs
  • 200g de chocolat noir en morceaux
  • 10 oursons en guimauve
  • 75g de poudre d’amandes
  • 50g de farine
  • 175g de sucre + 20g pour le moule
  • 1 pincé de sel

Préparation de la recette de dessert Moelleux à l’ourson

Commencez par préchauffez votre four à 180 °C (th.6). Beurrez et sucrez le moule. Réservez au réfrigérateur.

La première étape est de séparer les jaunes d’œuf des blancs. Monter ces derniers en neige avec le sel et réservez au frais.

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le beurre Hors du feu. Déposez le tout dans un récipient prévu  à cet effet et ajoutez-y le sucre, les jaunes, la farine ainsi que la poudre d’amandes.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation. Enfin, coupez les oursons en morceaux et ajoutez-les à la pâte. Versez la préparation dans le moule et enfournez 40min.

À  déguster tiède !

Conseil gourmand: Faites fondre 100g de chocolat et 1 dl de crème fraîche liquide tout en remuant à feu doux.Décorez le moelleux avec 2 ou 3 oursons et nappez de ce mélange !

* Histoire d’ourson:

Grande vedette du rayon confiserie depuis 1962, le petit ourson c’est 12,7 grammes de pur bonheur avec un coeur moelleux à la guimauve, entouré d’une fine couche de chocolat au lait. Pour la petite histoire, l’exquise friandise fût créée à l’origine par Bouquet d’Or, une petite chocolaterie du Nord de la France. Le petit ourson est donc ch’ti ! Aujourd’hui racheté par le groupe français Cémoi, le petit ourson est récemment partis à la conquête du continent américain sous l’appellation « so pretty » (si jolie).
Résumé
recipe image
Recette du dessert
Moelleux à l’ourson
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total