Recette nid de Pâques facile à réaliser

Comme tous les ans Pâques revient à nouveau l vous êtes dubitatif sur votre dessert ? Voici une recette facile à réaliser qui plaira à tous membre de la famille, de petits à grands !
Le nid de pâques est incontournable, alors pour ce dessert facile, enfilez vos tabliers et pâtissez !

Ingrédients (pour 6 personnes)

Préparation : 30 min
cuisson : 30 min

La recette nid de Pâques est simple à réaliser : il en existe de nombreuses versions. Ici nous allons partir d’une base de gâteau au yaourt aux pommes pour lui donner un goût légèrement fruité et qui réveillera les papilles printanières. Ce gâteau est idéal pour un goûter et peut se déguster avec du thé.

 

pâques

 

Pour le fâteau de pâques
1 sachet de levure
1 pot d’huile
2 pots de sucre
3 pots de farine
3 œufs
1 yaourt
1 pince de sel
1 pomme
1 moule en forme de couronne

Garniture
Quelques fruits selon vos envies (2 ou 3)
40g de chocolat noir
150g d’amandes grillés
1 sachet de sucre vanillé
300 g de crème fleurette
30 g de sucre

Décoration du gâteau
Petits œufs en chocolat
cloches de pâques

Recette du nid de pâques

nid de paques

 

La première étape consiste à préparer la veille un gâteau au yaourt à la pomme, laissez le refroidir tranquillement.
Le lendemain, faites préchauffer votre four thermostat 6 (180 degrés Celsius) et beurrez votre moule. Une fois cette étape faite, sortez vos pommes, pelez-les. Enlevez-y les pépins et le cœur puis coupez-les en lamelles fines.

Prenez vos œufs et séparez le blanc du jaune. A l’aide d’un robot, battez vos blancs en neige (astuce : une pincée de sel et votre récipient mis au frigo préalablement vous aideront à les faire tenir).
Dans un autre saladier, versez le yaourt puis ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, l’huile, la farine, la levure et enfin la pincée de sel. Mélangez le tout. Une fois le tout bien lisse versez délicatement vos blancs en neige à l’aide d’une Maryse afin de ne pas les briser (le mélange doit rester onctueux).

Versez la moitié de la préparation dans le moule. Posez les lamelles de pommes puis remplissez de nouveau avec le reste du mélange.
Mettre au four pendant 30 minutes environ. Une fois cuit, démoulez le gâteau tiède et laissez le refroidir.

La décoration du gâteau

Pour la décoration du nid de pâques rien de plus simple ! Montez la crème chantilly en y ajoutant le sucre vanillé. Recouvrez délicatement le gâteau de chantilly et placez-y les amandes grillées.
Pour remplir le nid, laissez court à votre imagination ! Vous pouvez disposer des fruits frais ainsi que du chocolat râpée, des œufs et des cloches de pâques feront un parfait décor.